Le mécanisme de déclenchement MFUS ferme la lame du clapet automatiquement si la température dans la gaine dépasse les 72°C. Par l’ augmentation de la température le fusible saute. Par conséquence le ressort de tension est relâché et la lame est positionnée dans sa position de sécurité (fermée). La position de la lame peut être signalée par un contact de position de début et fin de course (KIT FDCU MFUS en option).
Le mécanisme de déclenchement MFUS est utilisé pour les clapets coupe-feu circulaires Rf-technologies modèles CR60 et CR120.
Le mécanisme de déclenchement MFUS peut être remplacé par le mécanisme UNIQ permettant de passer d’un clapet coupe-feu auto-commandé à un clapet coupe-feu télécommandé avec contrôle de sa position par contacts de début de course et de fin de course avec réarmement automatique à distance via la motorisation intégrée.
Les clapets coupe-feu sont installés aux traversées des parois de compartiments coupe-feu par le réseau de ventilation. Ils rétablissent le degré de résistance au feu et l’étanchéité à la fumée de la paroi traversée par la gaine. Les clapets se différencient notamment par leur degré de résistance au feu, par leurs qualités aérauliques et par leur simplicité d’installation.
Documentation technique mécanisme de déclenchement MFUS pour clapet coupe-feu CR
La pose de clapets coupe-feu sur les gaines et conduits d’aération et de ventilation est obligatoire dans tous les ERP (Établissements Recevant du Public) selon un arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP).
La pose doit être effectuée soit au droit des parois traversées par le conduit, soit au droit de la paroi coupe-feu. Le seuil de résistance au feu du clapet doit respecter le degré de résistance des matériaux de cette paroi (compartimentage, isolement, locaux à risques et locaux à sommeil).
Les clapets coupe-feu doivent répondre obligatoirement à la norme NF S 61-937 (Arrêté du 22 novembre 2004 – art. Annexe, v. init.).
Avis
Il n’y a encore aucun avis