Le conduit de désenfumage horizontal ou vertical est un matériel essentiel pour assurer la sécurité des personnes et des biens en cas d’incendie. Il permet d’évacuer les fumées et la chaleur produites par un incendie, facilitant ainsi l’évacuation des occupants, l’intervention des secours et limitant la propagation du feu. Les dimensions des conduits de désenfumage doivent être adaptées aux débits nécessaires pour évacuer les fumées et la chaleur en cas d’incendie
Un conduit de désenfumage doit présenter certaines caractéristiques techniques pour être efficace en cas d’incendie.
Le conduit de désenfumage doit être résistants au feu pour garantir son intégrité pendant une durée suffisante. Cette résistance est exprimée en minutes (ex : EI 60, EI 120) et dépend du type de conduit et du bâtiment concerné.
Le conduit de désenfumage doit être étanche pour éviter la propagation des fumées dans les zones non sinistrées. L’étanchéité est mesurée par un essai d’étanchéité à l’air (ex : classe A, B, C).
En France, les conduits de désenfumage sont soumis aux normes NF S 61-937 (conduits de désenfumage naturel) et NF S 61-938 (conduits de désenfumage mécanique). Ces normes définissent les exigences relatives à la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des conduits de désenfumage.
Au niveau européen, les conduits de désenfumage doivent répondre aux normes EN 12101 (systèmes de désenfumage naturel) et EN 12101-3 (systèmes de désenfumage mécanique). Ces normes établissent les critères de performance, les méthodes d’essai et les exigences de marquage pour les conduits de désenfumage.